L’histoire incontournable de la robe de mariée blanche
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la traditionnelle robe de mariée blanche ? On en a trouvé l’origine.
Avant d’être considérée comme la robe "classique" du jour j des jeunes femmes occidentale, la robe blanche a longtemps été réservée à celles qui s’apprêtaient à être jugée devant un tribunal. Mais c’était sans compter sur la reine Victoria qui, bien décidée à casser les codes et marquer les esprits, imposera la robe de mariée blanche agrémentée d’une couronne de fleurs lors de son union avec son cousin le prince Albert en février 1840.
Victoria, véritable influenceuse de mode
Si on assimile aujourd’hui les influenceurs aux stars du Web et des réseaux sociaux, certaines personnalités ont toujours eu un impact sur la société sans pour autant en faire un métier à part entière. En qualité de Reine du Royaume-Uni, Victoria faisait, bien évidemment, partie des faiseurs de mode. Plusieurs tableaux publiés dans les journaux ont très précisément décrit la robe royale, déclenchant ainsi un effet de mode le plus total. La robe de mariée blanche est aussitôt adoptée par Hollywood, les mariées royales et les jeunes femmes des familles bourgeoises qui enfilaient auparavant la plus belle toilette de leur garde-robe, traditionnellement rouge.
La démocratisation de la robe blanche
Blanchir les tissus restait couteux au 19ème siècle, et les robes blanches étaient difficiles à garder en état. Sans compter, qu’à l’époque, il n’était pas inapproprié de l’enfiler pour d’autres occasions. Il faudra donc attendre quelques décennies avant qu’elles ne finissent par se démocratiser. L’avènement de photographie au milieu du 19ème siècle marque un véritable tournant dans l’utilisation d’images pour définir des tendances dont la robe de mariée blanche
qui, en raison du contraste, ressortait particulièrement bien sur les premières photographies monochromes.
Une symbolique controversée
Il y a fort à parier qu’à la lecture de ces quelques lignes vous avez pensé que si la Reine Victoria s’est parée de blanc le jour de son mariage, c’était pour son symbole de virginité et de pureté. La pureté de l’innocence juvénile. Que nenni, mais deux écoles s’opposent. Certains disent que le satin blanc de sa robe produit à Spitalfields, quartier londonien connu pour sa soie de qualité, mettait particulièrement en valeur la finesse des dentelles de Honiton, un bourg du Devon, célèbre pour son artisanat. D’autres affirment que c’est par crainte d’éclipser son époux vêtu de son uniforme de l’armée anglaise. Une chose est sûre, c’est en se démocratisant que le blanc devient symbole de pureté et notamment lors de la séparation des Églises et de l’État pour distinguer le mariage civil du religieux.