Le choix de la robe de mariée : 5 erreurs à éviter
Au retour d’une escapade au soleil, sur un télésiège ou dans un métro en panne, qu’il ait posé le genou au sol ou que vous ayez dû prendre les devants, peu importe, c’est officiel, vous allez vous marier. Étape primordiale de l’organisation : le choix de la robe de mariée. Que vous optiez pour un mariage civil, laïc ou religieux : voici les 5 erreurs à éviter.
- S’y prendre au dernier moment
Affiner son choix, repérer les boutiques qui proposent des modèles à votre goût, fixer les rendez-vous, faire les essayages et, retoucher la robe de mariée pour que celle-ci vous mette le plus en valeur possible : toutes ces étapes prennent du temps et nécessitent la mise en place d’un retro planning bien pensé pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.
Et c’est d’autant plus vrai qu’en raison des deux années de pandémie de nombreux couples ont reporté leur union. Résultat, la liste de ceux qui souhaitent formuler leurs vœux ne cesse de s’allonger. Alors, anticipez. Surtout si vous entendez le célébrer à la haute saison.
- Faire des essayages sans idée précise
Instagram, Pinterest, regorgent de comptes de créateurs et de créatrices qui animent l’univers du bridal. Le simple hashtag #weddingdress vous permettra de scroller sur plusieurs dizaines de millions de photos de robes de mariée référencées. Largement de quoi vous inspirer et trouver un modèle grâce auquel axer vos recherches de boutique en fonction du style et du prix.
Une fois que vous aurez une idée de ce que vous aimez et des robes qui pourraient vous aller, c’est le moment de prendre rendez-vous dans un showroom. N’hésitez pas à leur envoyer en amont une capture d’écran du modèle convoité. Vous leur permettrez ainsi de pouvoir vous proposer une sélection pointue.
- Venir aux essayages accompagnée d’une armée
Si dans nombre de comédies romantiques, la future mariée arrive au showroom avec toute une tribu, dans la réalité, aussi grisant soit-il, ce moment peut s’avérer être assez stressant. Contentez-vous de trois à cinq personnes, grand maximum. Chaque personne présente doit occuper un rôle hautement stratégique. Dans votre équipe, il vous faut une amie dont vous estimez que les goûts sont plus raffinés que les autres : celle qui se démarque par son élégance et l’harmonisation de ses choix vestimentaires tout au long de l’année. La plus diplomate de vos amies est également appelée sur le pont. Franche mais bienveillante, elle saura vous dire si tel ou tel modèle vous va et s’il s’accorde avec votre morphologie. Enfin, une personne organisée sera la bienvenue. Votre maman par exemple. Elle notera les aspects positifs et négatifs de chaque modèle, ses spécificités et, son prix. Un document très utile pour vous aider à trancher. Ici, ce qui compte, ce n’est pas la quantité mais la qualité des conseils que vous allez recevoir.
- Ne pas tenir compte de la saison du mariage
Manches courtes ou manches longues, mousseline ou velours de coton, avec ou sans étole de fausse fourrure… La saison durant laquelle se déroulera la cérémonie de votre mariage aura un réel impact sur le choix de votre robe de mariée. Si les mariages d’hiver vous offrent la possibilité d’accessoiriser un maximum votre tenue, les cérémonies d’été, elles, vous permettent de tenter les robes fluides en soie lavée et dentelles de Calais. Notez que certaines matières sont plus astucieuses que les autres à l’instar de la soie, chaude pour l’hiver et légère pour l’été.
- Choisir une robe trop juste dans l’optique de mincir
Nous parlons sans doute ici de l’erreur la plus courante. Stop aux diktats de la minceur. Si pratiquer régulièrement une activité sportive et, rééquilibrer son alimentation reste conseillé pour entretenir sa santé, ne partez pas dans l’optique de perdre deux tailles d’ici au jour J. Ce souhait ne se réalise pratiquement jamais. Dénichez le modèle dans lequel vous vous sentirez à l’aise et, travaillez plutôt à booster votre confiance en vous. De cette manière vous êtes sûre d’être resplendissante. D’autant que ceux qui vous aiment se moquent éperdument de votre taille.
- Ne pas prendre en compte les sous-vêtements
Rien de plus terrible qu’une culotte qui se lit au travers d’un voile ; qu’un décolleté qui laisse entrevoir un soutien-gorge non adapté. Il est primordial de trouver les dessous en parfaite adéquation avec la robe de mariée que vous aurez choisi pour le jour j. Pour commencer, si votre robe est blanche ou ivoire, optez sans sourciller, pour des sous-vêtements chaire. On est d’accord, c’est esthétiquement discutable en « deux-pièces » mais redoutablement efficace sous les robes de mariée. Par ailleurs, et ce quel que soit votre morphologie, la gaine est un indispensable. Vous serez surprise de vois à quel point le stretch fait des miracles.
Enfin, et c’est une question de bon sens, adaptez votre soutien-gorge au type de décolletés, dans le dos comme sur le buste, mais aussi à la taille de votre poitrine. Si les coques conviennent parfaitement à de petites-poitrines et un corsage ajusté, le « back to glam », lui, est fortement conseillé pour les poitrines plus généreuses même sous les décolletés les plus pigeonnants.
- Donner trop d'importance aux accessoires
Foulard en soie pour le civil, voile pour la cérémonie religieuse, chaussures…Si les accessoires sont indispensables pour twister une silhouette, attention, la faute de goût est vite arrivée. L’agrémentation de votre robe de mariée doit se faire avec parcimonie surtout si vous avez choisi un modèle sophistiqué. Le style de la robe est, en effet, un élément déterminant dans le choix des accessoires. Pour un thème bohème, une couronne de fleurs artisanale sera parfaitement adaptée. En revanche, si votre mariage est dans un style plus rétro, des gants longs seront plus appropriés. Quoi qu’il en soit, exit la parure complète (bracelet, collier, BO et diadème, au risque de cruellement manquer de subtilité.