La Teinturerie, experte des carrés de soie Hermès
Bien plus qu’un simple foulard, l’iconique carré en twill de soie Hermès est une œuvre d’art portative qu’on se transmet de génération en génération. Et pour que l’objet si convoité conserve toute sa beauté et, qu’année après année, ses dessins demeurent si haut en couleur, La Teinturerie lui réserve un entretien presque aussi technique que le sont les étapes de sa confection. Explications.
Des origines napoléoniennes
Nous sommes en 1937 et la maison parisienne fête ses 100 ans lorsque Robert Dumas, alors directeur d’Hermès, et Lola Prusac, styliste de l’enseigne, introduise l’emblématique carré de soie, diversifiant ainsi le savoir-faire de l’entreprise familiale jusqu’à présent dédié aux équipements d’équitation.
Mais le cheval n’est jamais loin et la forme du carré Hermès est largement inspiré du mouchoir de cou que portaient les cavaliers napoléoniens et sur lesquels étaient imprimés des motifs voir même des instructions militaires pour les moins éduqués d’entre eux. La soie, quant à elle, trouve son origine dans le revêtement des casques de jockey au début du XXème siècle.
Sur le premier accessoire textile du genre produit par la célèbre marque française sera représenté la première ligne de transports publics de la capitale, symbolisée par un jeu de l’Oie très populaire à l’époque. Rapidement adopté par de nombreuses femmes françaises de la haute société, l’objet versatile et coloré gagne petit à petit une notoriété mondiale et donne à l’entreprise une griffe de qualité et d’infini raffinement.
84 ans plus tard, dans la région Rhône-Alpes, berceau de la soierie Française, plus de 2 000 dessins audacieux et motifs iconiques ont été créés par Hermès mais le procédé de fabrication, lui, n’a pas changé. La soie utilisée pour tisser le foulard au format 90x90cm est toujours le produit de 250 cocons de papillons de nuit et une fois tissé, le carré, doux et léger comme l’air, est sérigraphié à la main. Le roulotté, l’ourlet signature Hermès est également réalisé de manière artisanale. Les bords du carré sont cousus avec un fil de même couleur, après avoir été délicatement roulés. 6 à 18 mois seraient nécessaires pour produire un seul exemplaire. D’où l’impérieuse nécessité, pour La Teinturerie, de prendre grand soin de ces trésors que vous lui confiez.
Au moins 22 façons de le porter
Au fil des décennies, ce graal intergénérationnel a été arboré de nombreuses manières. Si dans leur jeunesse, nos grands-mères, à l’instar de la Reine Elizabeth, préféraient le porter en ornement autour de la chevelure, sa versatilité lui permet d’être aujourd’hui plié dans la diagonal et noué sous une casquette ; enroulé autour du cou ou du poignet, il apporte un grain de folie au combo gagnant des basiques : le jean denim et le tee-shirt blanc. Certaines n’hésitent pas à utiliser le quadrilatère iconique de la mode non pas comme accessoire, mais comme vêtement et le portent en dos nu ou en jupe pour les longues soirées d’été. Aujourd’hui encore, le prix de l’originalité revient à Grace Kelly qui, dans le port de Monaco, avait utilisé le carré hermès en guise d’écharpe de maintien pour son bras après avoir été la victime d’une piqûre de guêpe.
Mais vous n’êtes pas la seule que ce carré peut sublimer, il peut tout aussi bien habiller votre sac à main voir même en devenir un. Le nouage façon baluchon à la japonaise figure sur l’une des 22 cartes du jeu « carte à nouer ». Vendu en boutique, il présente chacune des manières de nouer son foulard à travers différentes étapes illustrées. Vous l’aurez compris, un seul mot d’ordre : s’amuser.
Oui mais voilà, si vous aussi vous souhaitez vous en amusez encore longtemps avant de, peut-être un jour, le transmettre à votre tour à des férues de mode, il vous faut en prendre soin.
L’entretien de carré Hermès
Lorsque vous le portez, gardez votre carré Hermès à l’abri d’un contact direct avec vos colliers trop saillants, qui pourraient l’effilocher.
Par ailleurs, saviez-vous, qu’en moyenne, chaque carré de soie est composé de 27 couleurs différentes ? Aussi, pour les préserver, veillez à conserver la boite d’origine du carré en twill de soie pour le ranger délicatement à l’intérieur après l’avoir plié avec soin. De manière générale, les textiles détestent le parfum et quelques gouttes de pluie ou une longue exposition au soleil suffisent à endommager une impression sur soie.
Si votre carré a malencontreusement été tâché ou si vous avez le sentiment qu’il manque d’éclat, ne prenez pas le risque de le nettoyer vous-même. Pour préserver sa beauté, il est préférable de le confier aux bons soins de La Teinturerie. Depuis près de 70 ans, le pressing de luxe a entretenu à la main, laver à sec, plusieurs milliers de ces pièces particulièrement délicates faisant de lui une véritable référence en la matière pour les Parisiens qui ne cessent de se passer le mot. Certaines tâches peuvent être plus tenaces que d’autres, mais nos teinturiers détiennent le secret pour redonner de l’éclat à la soie.
Pour ce faire, La Teinturerie utilise produits spécifiques permettant de détacher au préalable le carré. Le carré de soie est ensuite traité en machine à sec au KWL, un solvant minéral permettant de ne pas agresser le tissu avant d’être repassé. Il est particulièrement difficile de redonner à un carré Hermès son aspect plissé initial que l’on a à l’achat. Les repasseuses de La Teinturerie y parviennent.
La Teinturerie est également réputée pour son savoir-faire sans pareille lorsqu’il s’agit de prendre soin du roulotté. L’ourlet signature Hermès est unique et nos teinturiers le savent. Avec un fil régulier, les artisans Hermès piquent un point d’environ 0.07mm chaque 1cm. Cette technique permet qu’il n’y ait pas de nœud pour arrêter la couture, ce dernier est remplacé par un doublement de fil dans le petit bourrelet du tissu pour former le roulotté. Alors que de nombreux pressing moins précautionneux ont tendance à écraser le roulotté avec le fer à repasser, La Teinturerie a le secret pour conserver son volume intact.