Petit précis de nettoyage d'un tapis en peau de mouton
Qu'il est beau, votre revêtement de chambre tout doux… Toutefois, lorsque vient le moment de son entretien, vous vous demandez légitimement comment nettoyer un tapis peau de mouton sans l'abîmer. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Suivez le guide de La Teinturerie.
Un tapis tout en douceur
Prisé pour ses qualités en termes de confort et de retenue de la chaleur en hiver, le tapis peau de mouton est prisé de manière ancienne. Hypoallergénique, il s'adapte même dans les chambres des plus jeunes. Ses propriétés sont connues de longue date et ce n'est pas par hasard : nettoyer un tapis peau de mouton requiert une adaptation selon le procédé de fabrication par lequel il est élaboré.
Le tannage Relugan, pour un lavage en machine
Le premier type de revêtement peau de mouton est obtenu par tannage Relugan. Pour nettoyer un tapis comme celui-ci, il peut suffire de le passer en machine, en mode "laine" avec quelques précautions d'usage. En utilisant des produits doux de lessive, il faudra également veiller à l'essorer au minimum. Pour nettoyer un tapis Relugan, il s'agit de faire preuve de délicatesse : ce dernier est obtenu grâce à des procédés naturels, notamment avec l'utilisation de colorants d'origine végétale.
Le tannage Mimosa, pour un entretien délicat
Le tannage Mimosa est également réalisé grâce à une pigmentation naturelle, via des écorces comme celles d'acacia. A l'inverse des premiers tapis, ces modèles se lavent à la main. Comment nettoyer un tapis comme celui-ci ? C'est simple, il suffira d'utiliser un linge humide, un shampoing moquette doux ou de le laver à sec avec de la sciure de bois.
Nettoyage à sec d'une peau de mouton
Le premier réflexe hebdomadaire pour nettoyer un tapis peau de mouton, c'est de l'aspirer à petite puissance. Un nettoyage à sec pourra suivre : il convient alors de saupoudrer sur le tapis, avec des gants, de la sciure de bois mélangée à un peu d'ammoniaque, de brosser le tapis puis de le secouer avec précaution pour enlever les matières. Préférez réaliser cette opération dehors, à l'abri du vent. Un ultime coup d'aspirateur permettra de venir à bout des salissures.
Le lavage à la main
Si vous préférez le lavage avec une matière humidifiée, toujours sans machine, mais n'avez aucune idée de comment nettoyer un tapis par cet intermédiaire, rassurez-vous : la technique sera moins élaborée. Il suffira de passer une éponge humidifiée et saupoudrée de savon, puis de sécher de manière délicate, sans air chaud. L'utilisation d'un shampoing moquette permettra également de nettoyer un tapis en se débarrassant des taches inutiles, sur les laines peu fragiles.
Venir à bout des odeurs ancrées
Comment nettoyer un tapis qui ne sent pas la rose ? La question mérite d'être posée, tant elle est récurrente à La Teinturerie. Au fur et à mesure de son utilisation, des odeurs s'ancrent dans votre peau de mouton. À ce titre, pour nettoyer un tapis sale et empuanti, le bicarbonate de soude s'avérera le meilleur remède. Ce composé neutralisera les senteurs, pas toujours agréables, qui s'échappent d'un objet quelque peu vieilli.
Il s'agira de saupoudrer ce fameux bicarbonate de soude et de le laisser reposer 12 heures pleines avant de le secouer à l'extérieur. Nettoyer un tapis peau de mouton est si simple lorsque l'on sait comment faire…
Que votre tapis peau de mouton soit en tannage Relugan ou Mimosa, La Teinturerie vous prodigue des conseils avisés pour le restaurer dans son meilleur aspect. Si malgré ces techniques, vous avez encore un doute sur comment nettoyer un tapis, faîtes confiance aux services d'experts.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article "Comment nettoyer un tapis en laine ?" ici.