Comment nettoyer un parquet de manière efficace
Avoir un parquet chez soi apporte une esthétique visuelle agréable. Cependant, ce type de revêtement de sol demande de l'entretien pour conserver l'aspect originel. Bien que ce soit un matériel facile à installer, il existe différents types de parquet. Leur nettoyage varie en fonction de l'enduit utilisé sur le plancher. Vous cherchez pour cela comment nettoyer un parquet sans vous tromper.
Avant toute chose, il faut noter que l'eau est un ennemi commun à tous les modèles de parquet: massif, flottant ou contrecollé, stratifié. En effet, si votre revêtement absorbe trop d'eau, celui-ci gonfle et perd son charme initial. Avoir un plancher original c'est bien, mais savoir comment laver un parquet, c'est mieux !
Voici donc quelques conseils pratiques pour savoir comment nettoyer un parquet soi-même sans l'endommager.
Comment nettoyer un parquet, les gestes de départ
Il faut protéger votre parquet contre les aléas et habitudes du quotidien. Cirer, vernir ou vitrifier sont de bon moyens de les préserver des fissures,rayures et autres agressions. Protégez-les davantage en mettant des tampons de feutre adaptés pour les meubles. Vous pouvez en trouver en format adhésif ou à clouer aux pieds du mobilier. Il faut éviter également tout contact avec des matières agressives comme le métal, objets pointus (exemple: les talons aiguilles) et autres.
Utilisez une finition selon l'utilisation de la pièce où le parquet est posé. En effet, l'huile pour parquet est mieux adaptée dans une pièce à peu de passage. À l'inverse, favorisez une application en cire (quoique moins utilisée de nos jours en raison d'un entretien exigeant) ou vitrifiée.
Comment laver un parquet, chacun son soin
Chaque modèle de parquet, massif, flottant ou stratifié, se nettoie avec différemment selon la protection qui le recouvre. Pour le nettoyage de votre plancher, même pour les surfaces étendues, il faut bannir l'usage de l'eau en grande quantité. N'oubliez pas que la plupart des parquets sont composés de bois.
Le parquet ciré demande un entretien rigoureux et hebdomadaire. Pour savoir comment laver un parquet ciré, il suffit d'utiliser par exemple un mélange d'huile de lin et de térébenthine (en quantité égale) avec un peu de cire d'abeille. Ce mélange est à appliquer sans excès en laissant environ 30 minutes de séchage entre chaque couche. Notez qu'un renouvellement de cirage complet est à effectuer au moins une fois par an.
Pour savoir comment laver un parquet huilé ou vitrifié, il suffit de passer simplement un balai ou un aspirateur, une lingette sèche ou une serviette en microfibre. Pour les surfaces plus larges, servez-vous d'une serpillière légèrement humide avec de l'eau et du savon naturel pour parquet. Le protecteur blanchon pour parquet est tout aussi efficace.
Comment nettoyer un parquet avec précaution
L'entretien d'un parquet est primordial pour une plus longue durée de vie. Nous vous indiquerons ci-dessous quelques gestes pour savoir comment nettoyer un parquet avec les bons gestes.
Éléments à surtout éviter:
- Les lingettes imbibées d'eau sont à proscrire.
- Ne pas utiliser de produits détergents (javel, ammoniaque ou autre contenu agressif pour le bois et le vernis).
- Pas de produit abrasif.
Éléments à favoriser:
- Nettoyant à PH neutre (exemple: savon noir, savon spécial parquet)
- Les produits naturels (cire d'abeille, eau de cuisson de pomme-de-terre pour le parquet en bois massif par exemple…)
Ce qu'il faut retenir…
Votre parquet est un revêtement de sol fragile malgré la protection dont il bénéficie. Il faut donc agir vite quand il y a des taches de solide ou de liquide, afin d'éviter une incrustation trop importante. Favoriser les produits naturels permet de garder l'éclat de votre parquet sans l'abîmer. Il est donc nécessaire de s'informer sur comment laver un parquet.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment nettoyer une moquette ici !