Comment nettoyer une moquette simplement ?
La moquette, charmant revêtement de sol, douillet, chaleureux et cosy qui présente le seul inconvénient de ne pouvoir se laver aussi simplement qu’un carrelage… Qu’à cela ne tienne, retrouvez toutes nos astuces pour une moquette bien entretenue, en toute simplicité !
Comment nettoyer une moquette au quotidien ?
Comme pour tous vos sols, la moquette demande un entretien régulier. Cela est d'autant plus vrai que par nature, elle a tendance à retenir les poussières et autres poils d'animaux. Pour avoir une moquette saine et douce, un bon coup d’aspirateur une à deux fois par semaine avec une brosse adaptée fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas de passer dans les coins et sous les meubles lorsque cela est possible, pour un résultat au poil.
Comment nettoyer une moquette en profondeur ?
Votre moquette n’y coupera pas : elle aussi a droit à son grand ménage printanier ! Plusieurs options s’offrent à vous : le balai vapeur ou le bicarbonate de soude, ou encore l’ammoniaque. Si vous êtes équipé d’un nettoyeur vapeur, c’est le moment de vous en servir pour nettoyer la moquette ! Sinon, saupoudrez celle-ci de bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures et aspirez les résidus, elle sera comme neuve ! De plus, le bicarbonate de soude est très efficace contre la prolifération des acariens. Enfin, vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque (dilué dans ⅔ d’eau), avec une éponge pour nettoyer la moquette. Attention toutefois aux vapeurs de l’ammoniaque, et à réaliser un test préalable sur une partie peu visible. Une fois le sol humide avec ce mélange, séchez-le rapidement avec un linge sec, puis finissez au sèche-cheveux.
Comment nettoyer une moquette tâchée ?
Catastrophe, vous venez de découvrir une vilaine tâche au sol… Évidemment, il va falloir nettoyer la moquette pour la faire partir… Encore une fois, deux options : la bonne vieille terre de Sommières, très efficace sur les tâches de graisse, à laisser poser 3 à 24h, puis frottez et aspirez. Deuxième option : une bouteille de détachant, tout simplement. Attention toutefois à réaliser un test avant d’appliquer sur la tâche directement, afin de vérifier que cela n’abîme pas votre moquette.
Comment nettoyer une moquette qui sent le renfermé, ou qui est terne ?
Dans une maison ancienne, il arrive que les moquettes prennent l’odeur de renfermé et aient un aspect terne. Pour contrer cela, il va falloir nettoyer la moquette en profondeur, comme pour le ménage de printemps. Autre astuce écolo : l’eau gazeuse mélangée à du vinaigre blanc (200ml de vinaigre pour 1l d’eau gazeuse). À appliquer avec une brosse trempée dans ce mélange, laissez agir 30mn, puis rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à sécher la moquette avec un linge sec, et terminer si besoin avec un sèche-cheveux.
Comment protéger sa moquette au jour le jour ?
Rien de plus efficace que la prévention ! Il existe également des produits sous forme de spray à vaporiser, créant un film imperméabilisant et anti-tâches, augmentant ainsi la durée de vie de votre moquette. Leur application est à renouveler à chaque nettoyage humide de la moquette.
Vous l’aurez compris, avoir une moquette saine et douce n’est pas si compliqué ! Tout réside dans l’entretien que vous lui apporterez. Sachez également que nous proposons un service pour nettoyer la moquette à votre domicile.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article Comment nettoyer un tapis !