Les parquets flottants doivent être nettoyés fréquemment pour éviter qu'ils ne soient déformés ou égratignés. Toutefois, l'usage de nettoyants agressifs peut créer des stries ou l'endommager. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de bien nettoyer parquet flottant.
Comment nettoyer un parquet flottant ? : nettoyage basique
À l'aide d'un balai à manche classique, balayez quotidiennement la surface du plancher pour enlever la saleté de tous les jours. Bien que les parquets flottants soient assez résistants aux égratignures, un excès de saleté, de débris et de cheveux peut causer des égratignures si on les laisse s'accumuler au fil du temps. Un balayage fréquent empêche donc la formation de telles égratignures.
Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur équipé d'une brosse douce pour nettoyer parquet flottant. Nettoyez immédiatement les déversements accidentels de liquide. Pour ce faire, utilisez un chiffon ou une éponge. Ne laissez en effet aucun liquide, ni même de l'eau s'asseoir sur le sol durant de longues périodes. Le liquide peut tacher ou endommager la couche qui protège le plancher flottant.
Comment nettoyer un parquet flottant en utilisant de l'eau chaude ?
Remplissez un seau d'eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser une eau plus que tiède en lieu et place d'une eau très chaude. Un nettoyage complet et humide doit être réalisé mensuellement ou après qu'une grande partie du parquet soit devenue boueuse ou particulièrement sale. L'eau chaude est souvent considérée comme un excellent moyen de nettoyer parquet flottant, car lorsque le nettoyage est bien fait, il ne laisse pas de trace.
Il est également moins susceptible d'endommager le revêtement protecteur du plancher. Pour ce qui est du nettoyage proprement dit, faites tremper et essorez un balai à franges. Trempez une éponge dans l'eau chaude et essorez-la pour qu'elle ne soit que légèrement humide. Nettoyez minutieusement le plancher. N'oubliez pas non plus de le sécher, soit en le laissant sécher à l'air, soit en l'essuyant avec un chiffon en microfibre propre et sec.
Comment nettoyer un parquet flottant en utilisant du vinaigre ?
Commencez par créer un mélange de vinaigre et d'eau. Pour ce faire, versez environ 60 ml de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur de 940 à 1 000 ml. Remplissez le reste du flacon avec de l'eau plate (du robinet) et secouez bien pour obtenir un mélange homogène.
Vaporiser la solution sur le parquet et nettoyer parquet flottant immédiatement après. Pour ce faire, utiliser un tissu ou une éponge humide. Pensez aussi à bien faire sécher le parquet en absorbant l'eau que vous avez laissée derrière vous à l'aide d'un chiffon sec en microfibres.
Comment nettoyer un parquet flottant en utilisant du savon doux ?
Remplissez un seau d'environ 4 litres d'eau chaude. Ajoutez-y environ 30 ml de détergent liquide doux ou de shampoing pour bébé. Mélangez le tout afin d'obtenir une solution homogène. Faites également tremper et essorer un balai à franges.
Trempez-y aussi un tissu ou une éponge, et essorez-le/la soigneusement pour qu'il/elle ne soit que légèrement humide. Pensez ensuite à nettoyer parquet flottant minutieusement. Séchez-le ensuite en le laissant à l'air libre ou en utilisant un chiffon sec en microfibres.
Quelques astuces pour retirer certaines taches
Pour nettoyer les taches de sang, utilisez du nettoyant pour vitres. Pour ce faire, vaporisez-en une petite quantité sur la tache et essuyez-la immédiatement avec un chiffon chaud et légèrement humide. En ce qui concerne les traces de chewing-gum, utilisez un couteau en plastique. Grattez la gomme à l'aide d'un couteau en plastique et frottez les résidus avec un chiffon doux et humide.
Bien que cette liste d'astuces ne soit pas très exhaustive, ces derniers vous permettront tout de même de bien nettoyer parquet flottant. N'hésitez donc pas à les mettre en pratique.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article Comment nettoyer de la moquette !