Elles sont stylées, confortables et fourrées pour vous tenir bien au chaud par des temps froids ! Nous faisons référence bien évidemment, aux Ugg. Même si ces chaussures ne font pas l’unanimité au sein des passionnées de mode, il faut tout de même reconnaître leur importance lorsque les températures sont très élevées. En effet, pour venir à bout de ce froid, elles sont des alliées de choix. Toutefois, il est important d’en prendre soin pour espérer les utiliser pendant longtemps. Comment nettoyer des Ugg ?
Vous vous posez certainement la question ! Voici quelques conseils et astuces.
Protéger vos Ugg
Avant de penser à nettoyer des Ugg, il est d’abord important de les protéger. Eh oui, l’entretien de ces chaussures protectrices passe également par leur protection. Qu’elles soient neuves ou pas, vous devez vous assurer qu’elles gardent leur bel aspect. Puisqu’elles sont fabriquées avec du daim, vous devez absolument éviter de les mouiller ou alors qu’elles soient humides.
En effet, cette matière ne supporte ni l’humidité, ni l’eau, sous toutes ses formes (boue, neige, etc.). C’est pourquoi, la solution la plus aisée pour un bon entretien des Ugg, c’est de les imperméabiliser. Cette opération est très rapide et facile à réaliser. Il vous faudra cependant le faire 24 heures au moins avant de les porter, pour laisser du temps au produit de sécher. Vous n’aurez qu’à vaporiser de l’imperméabilisant dessus et sécher à l’air libre, mais pas au soleil !
Nettoyer vos Ugg
Même si la protection est un élément clé pour conserver vos Ugg, il n’en demeure pas moins que cette action ne suffise pas pour les garder tout à fait propre. En effet, il peut arriver qu’elles se salissent toujours et dans ce cas, vous devrez trouver des moyens pour les nettoyer. Que vous vouliez nettoyer vos chaussures en daim ou optimiser l’entretien des Ugg, vous aurez besoin de quelques astuces pour les garder propres. Ce nettoyage dépend du degré de saleté de vos Ugg et, en fonction de cela, vous saurez quel type de produits utiliser pour les nettoyer.
Nettoyer des Ugg très sales
Comment nettoyer des Ugg en daim très sales ? Telle est certainement la question que vous vous posez. Il n’est certainement pas plaisant de voir ses chaussures déformées parce qu’elles ne sont pas bien entretenues. Si vos Ugg sont très sales, alors vous pouvez utiliser une solution à l’ammoniaque pour les nettoyer.
Pour commencer, vous devrez les bourrer de papier pour qu’elles soient un peu gonflées. Ensuite, il vous faudra doucement les frotter avec une brosse en crêpe. Celle-ci doit être imbibée d’une goutte de lessive vaisselle, d’eau tiède et d’ammoniaque (1 cuillerée par demi-litre d’eau). Bien évidemment, vous devrez prendre des précautions en utilisant de l’ammoniaque, notamment :
- Ouvrir la fenêtre,
- Ne pas inhaler les vapeurs que la substance produit,
- Bien refermer la bouteille après utilisation.
De plus, pour bien nettoyer des Ugg avec cette substance, vous devrez les rincer avec un linge humide, puis les frotter dans tous les sens avec un gant de toilette éponge ou un linge propre roulé en boule. Si le torchon en question se salit dans le processus, vous devrez bien évidemment le changer. Enfin, il ne vous restera plus qu’à les sécher à l’aire libre, loin du soleil. Pour éviter que le daim de vos Ugg ne brille en séchant, vous pouvez y passer du papier de verre fin ou une gomme à daim.
Nettoyer des Ugg mouillées par la pluie ou la neige
Comme nous l’avons dit plus haut, les bottines Ugg ne sont pas compatibles avec de l’eau ou de la neige. De ce fait, vous devez éviter qu’elles ne se mouillent. Dans le contraire, il vous faudra frotter toutes les traces laissées par l’eau à l’aide d’une brosse que vous imbiberez de vinaigre blanc. Bien évidemment, celui-ci sera dilué. Par la suite, vous devrez les rincer à l’aide d’une brosse que vous aurez préalablement humidifiée d’eau. Il ne vous restera plus qu’à les sécher à l’air libre, loin des sources de chaleur. Une fois sèches, vous pourrez les saupoudrer de talc et les brosser à sec, pour qu’elles retrouvent leur aspect de duvet.
Enlever des taches sur vos Ugg
Nettoyer des Ugg passe également par l’enlèvement de toutes les taches qui peuvent les salir. La plupart d’elles partiront facilement à l’aide d’une brosse humidifiée avec de l’eau savonneuse ou encore une gomme à daim. S’il s’agit des taches simples, nous vous recommandons de nettoyer les deux bottes tout en mettant l’accent sur les zones sales. Ce faisant, vous éviterez de créer des décolorations ou des auréoles sur votre daim.
En ce qui concerne les taches de boue ou de terre, vous pouvez utiliser une brosse humidifiée avec de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Le rinçage se fera simplement à base d’une éponge. Ensuite, il vous faudra sécher l’endroit avec un gant de toilette ou du linge et sécher à l’air libre, loin du soleil. Si vous remarquez que la zone sale est très étendue, nous vous conseillons de nettoyer les deux bottes, pour éviter de laisser des auréoles.
Enlever les odeurs
Bien nettoyer des Ugg passe également par l’élimination des mauvaises odeurs. Eh oui, parce qu’il peut arriver que vous les portiez toute une journée, les pieds peuvent transpirer ce qui pourrait laisser des odeurs. Pour vous en débarrasser, vous pourrez utiliser un désodorisant. Vous ne manquerez pas d’en trouver dans les commerces !
Par contre, si vous souhaitez opter pour une méthode de désodorisation plus naturelle, alors nous vous conseillons une méthode à base de bicarbonate de soude. Pour cela, il vous suffira de répartir une cuillère à soupe sur chaque botte et de laisser reposer toute une nuit. Au lendemain, pour enlever la poudre, vous n’aurez qu’à secouer chacune de vos chaussures à l’envers pour les débarrasser du bicarbonate.
Bien évidemment le meilleur moyen d’entretenir ses Ugg, c’est d’éviter les taches. Nous vous recommandons donc d’utiliser un rénovateur de daim pour imperméabiliser vos Ugg. Cela les protégera des agressions extérieures. Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous utilisez, il est impératif de ne pas laver vos Ugg à la machine à laver, au risque de les abimer.
Maintenant que vous savez comment nettoyer des Ugg, vous pouvez nous contacter pour avoir des informations supplémentaires ou alors, consulter notre article sur le nettoyage des chaussures en cuir, si vous en avez !