Lorsqu'ils sont bien entretenus, les sols en tomettes apportent beaucoup de cachet et de chaleur à vos intérieurs. Pour les ravoir, les protéger et leur (re)donner un éclat naturel, ils nécessitent contrairement à ce que l'on peut penser, des traitements souvent faciles à mettre en oeuvre : produits naturels pour les sols bien entretenus ou solutions chimiques pour les sols bien tachés ou encrassés, les solutions ne manquent pas…
Comment nettoyer des tomettes bien entretenues ?
Si vos tomettes sont régulièrement nettoyées et en bon état, vous pouvez simplement les passer à l'eau chaude avant de les sécher soigneusement avec un balai en microfibre (les tomettes craignent en effet l'humidité). Sinon, nettoyer tomettes à l'aide d'un balai microfibre et de l'eau pétillante permet aussi de désencrasser les tomettes et les joints sans les abîmer. Si vos tomettes présentent des taches peu résistantes, vous pouvez les détacher avec une solution d'eau chaude additionnée de savon noir ou de liquide vaisselle avant de les sécher avec un balai en microfibre.
Comment nettoyer des tomettes très sales ?
Si vos tomettes sont très sales, lavez-les avec du vinaigre, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou utilisez en dernier recours un produit spécial tomettes. Le vinaigre (quelques gouttes) s'utilise comme produit nettoyant dilué dans une eau de rinçage. Nettoyer tomettes aux cristaux de soude (1 tasse à café de cristaux pour 1 litre d'eau tiède) se fait au balai brosse avant rinçage abondant. Nettoyer tomettes au bicarbonate de soude se fait au balai brosse humidifié à l'eau chaude et saupoudré de bicarbonate avant rinçage. Dans les 3 cas, pensez à sécher vos tomettes après leur nettoyage.
Comment nettoyer des tomettes aux joints souillés ?
Pour nettoyer les joints de vos tomettes, frottez-les avec une brosse à dent et du dentifrice. Rincez-les puis séchez-les avant de les frotter à nouveau avec une brosse à dent mouillée à l'eau chaude et imbibée de vinaigre blanc. Rincez ensuite puis séchez les joints à l'aide d'un chiffon doux.
Comment nettoyer tomettes avec taches tenaces ?
Pour nettoyer tomettes très tachées, il existe diverses solutions pour ravoir vos carreaux de terre cuite selon la nature des souillures. Il est en général possible de nettoyer tomettes avec de la pierre d'argile ou avec une éponge gomme magique. Sinon, essayez :
– alcool ménager pour les taches de cambouis, de gras, d'huile ou de peinture ;
– white spirit pour les taches de cirage, d'encre, de vin ou de peinture ;
– eau oxygénée pour les taches d'encre, de vin ou de sang ;
– farine, talc ou terre de Sommières pour les taches de gras ou d'huile ;
– eau savonneuse et bicarbonate de soude pour traces noires ;
– chiffon humide imprégné de quelques gouttes d'ammoniaque pour nettoyer l'urine.
Comment protéger, imperméabiliser et faire briller des sols en tomettes ?
Nettoyer des tomettes ne suffit pas à les entretenir durablement en raison de leur nature poreuse. Pour bien les protéger, passez un linge imbibé de 3/4 d'huile de lin et d'1/4 d'essence de térébenthine avant de frotter les carreaux avec un chiffon sec et propre. Veillez à aérer les pièces, à utiliser des gants et à vous laver les mains après le traitement car l'essence de térébenthine est toxique et inflammable. Notez que ce mélange est susceptible de laisser des traces à cause de l'huile de lin.
Pour imperméabiliser vos sols, vous pouvez soit utiliser des produits imperméabilisants hydrofuges et oléofuges, soit passer vos tomettes à la cire d'abeille liquide avec un chiffon sur un sol parfaitement propre. Dans ce cas, faites attention car les sols deviennent glissants.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article Comment nettoyer de la moquette !