La Teinturerie sera fermée du Samedi 3 août 2024 au Jeudi 29 août 2024 inclus. Réouverture le Vendredi 30 août 2024 à 9h. Bel été !

Les solutions pour limiter le froissement des vêtements en lin – La Teinturerie

L’été arrive accompagnant l’envie de ressortir vos plus belles pièces en lin pour sa légèreté, son confort tout en étant classe et sophistiqué. Mais au secours ! Vous en avez marre que vos vêtements en lin soient sans cesse froissé avant même de sortir de chez vous ? Retrouvez juste ici nos solutions et quelques astuces simples pour limiter le froissement de vos vêtements en lin.

 

CHOISIR LE BON MELANGE DE LIN

Avant tout achat de vêtements en lin, il est nécessaire de bien choisir le mélange de lin de votre vêtement. Lors de l'achat de vêtements en lin, recherchez des mélanges de lin avec d'autres fibres naturelles telles que le coton ou la soie. Ces mélanges ont tendance à être moins froissables que le lin pur, tout en conservant les qualités respirantes et légères du lin.

De plus, il est nécessaire d’opter pour des tissus plus épais. En effet, les tissus de lin plus épais ont moins de chances de se froisser rapidement par rapport aux tissus fins. Lorsque vous achetez des vêtements en lin, vérifiez l'épaisseur du tissu pour vous assurer qu'il est suffisamment résistant pour résister aux plis. Dans un premier temps, un vêtement en lin trop fin peut devenir transparent, ce qui peut limiter sa polyvalence et sa praticité. Ensuite, ils auront tendances à s’abîmer plus facilement, et à se froisser plus rapidement.

 

L’ESPACE EST IMPORTANT

Si vous avez la possibilité, évitez de plier vos vêtements en lin dans votre garde-robe. Etendez vos vêtements sur des cintres, en évitant de surcharger votre garde-robe. Les vêtements en lin ont besoin d'espace pour respirer. Lorsque vous rangez vos vêtements en lin dans votre garde-robe, évitez de les surcharger. Donnez-leur suffisamment d'espace pour éviter de les froisser ou de les plier de manière excessive.

Comment faire dans votre valise lorsque vous partez en vacances ? Lorsque vous voyagez ou que vous rangez vos vêtements en lin, une bonne astuce consiste à les rouler au lieu de les plier. Cela réduira les risques de plis et facilitera le déballage sans avoir à repasser chaque pièce. De plus, cela vous permet de gagner de l’espace en parallèle ! C’est tout bénéfique finalement !

 

LE LAVAGE ET LE SECHAGE : LES ELEMENTS CLES

Lorsque vous lavez vos vêtements en lin, assurez-vous de suivre les instructions d'entretien spécifiques.

Petit conseil : utilisez de l'eau tiède ou froide et un cycle délicat pour éviter tout dommage. Évitez également d'utiliser trop d'adoucissant, car cela peut rendre le tissu plus fragile et susceptible de se froisser. Pour minimiser le froissement, séchez vos vêtements en lin en les étendant à plat ou en les suspendant à l’air libre !

Si vos vêtements en lin sont froissés, utilisez un fer à repasser à vapeur pour les lisser. Assurez-vous de régler le fer à la température appropriée pour éviter de brûler le tissu. Vous pouvez également suspendre vos vêtements dans la salle de bain pendant la douche pour profiter de la vapeur.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rester chic avec vos vêtements en lin en limitant les froissements !