L’Art et le luxe ont depuis longtemps envahi la scène internationale avec de multiples collaborations artistiques. À l'heure où les lieux culturels rouvrent leurs portes, le monde du luxe soutient cet engouement collectif en collaborant avec des artistes de renom. Le but ? Faire découvrir au plus grand nombre la richesse des grandes maisons. Cette renaissance artistique est comme un manifeste de valeurs assoiffées de liberté, d'expression et de diversification. Le secteur de l'art, désormais hautement spéculatif, est de plus en plus intéressant pour les marques qui veulent transcender leurs consommateurs. Au-delà des produits qu'ils proposent, ils deviennent des marqueurs culturels qui soutiennent la richesse de leur patrimoine, qu'il soit français, italien ou britannique. Ces pratiques légitiment également l'appartenance culturelle et artistique de ces maisons, et renforcent leur prestige. Si certains sont désireux de collaborer, d'autres investissent dans des sites à fort patrimoine, offrant au public une expérience onirique et inoubliable. La proximité de deux secteurs « Le luxe est issu de l’art. Et l’art est un luxe » affirmait Mikael Kraemer, spécialiste de l’art. En effet, actuellement la frontière entre le monde de l’art et de la mode et du luxe semble s’effacer, les deux mondes se confondent. Alors que Paris a rouvert ses lieux de culture la semaine dernière, un homme a de bonnes raisons de faire la fête. Plus de 20 ans après avoir lancé l'idée de créer une institution artistique dans la capitale, le milliardaire François Pinault a accueilli les visiteurs de son musée privé le 22 mai. La Bourse de Commerce est le dernier lieu à accueillir la collection Pinault, après le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana à Venise, en Italie. L'exposition inaugurale du musée, intitulée "Overture" – une introduction symphonique à une œuvre – présentera quelque 10 000 œuvres de 400 artistes différents, dont Kerry James Marshall, Marlene Dumas, Luc Tuymans et Cindy Sherman. À l'intérieur du bâtiment, Tadao Ando a conçu un impressionnant hall d'exposition circulaire de neuf mètres de haut dans des tons gris clair, préservant ainsi le caractère historique du bâtiment. La collection Pinault. Tout d'abord, Dior est une marque de luxe, une maison de couture fondée en 1946. C'est une marque très célèbre qui possède 40,9 % du groupe LVMH et 100 % de la société Dior. La dernière exposition Dior a eu lieu à Paris en 1987. Pour célébrer les 70 ans de la maison, la marque a décidé en 2017 de retracer l'histoire de Christian Dior et des six directeurs artistiques qui lui ont succédé. Il ne cache pas ses ambitions au sein du Musée des Arts Déco. En effet, un espace entièrement dédié à la marque et à la mode est présenté : 300 pièces et 3 000 m2 d'espace d'exposition. Une exposition qui durera jusqu'au 7 janvier 2018 permettant d'accueillir en visite de nombreux parisiens et touristes mais aussi de nombreux professionnels de la fashion week. La marque réalise alors un succès flagrant et une visibilité exceptionnelle. En effet, depuis son ouverture, l'exposition Dior a atteint 600 000 visiteurs.