Indémodables, les chaussures en daim faites de cuir retourné aussi appelé nubuck, cuir suédé ou veau velours nécessitent un entretien particulier pour durer dans le temps. Qu'elles aient pris l'eau ou qu'elles soient sales, tachées ou élimées, vos chaussures en daim peuvent être récupérées moyennant quelques soins adaptés. Pour cela, voici quelques méthodes pour savoir comment nettoyer des chaussures en daim…
Conseils de base pour nettoyer du daim
- Le daim est une matière délicate. Aussi, pour éviter des disparités au niveau de la couleur de vos chaussures lors d'un nettoyage, pensez à nettoyer vos deux chaussures même s'il n'y en a qu'une qui est sale ou tachée.
- Nettoyez entièrement vos chaussures en daim y compris les zones non souillées pour éviter de créer des auréoles ou des décolorations.
- Lorsque vos chaussures sont propres, traitez-les avec des produits dédiés puis laissez reposer quelques heures avant de les passer à la gomme à daim ou au papier de verre.
Comment nettoyer des chaussures en daim : les différentes étapes
- Pour nettoyer du daim, commencez par dépoussiérer délicatement avec un décrottoir (brosse aux poils moyennement durs) pour permettre un nettoyage efficace.
- Délustrez ensuite vos chaussures après le dépoussiérage en les frottant dans les deux sens à l'aide d'une brosse en crêpe. Cela permettra de redonner au daim cet aspect velouté qui peut avoir tendance à se lisser au fil du temps en raison des frottements et de l'usure.
- Appliquez de façon uniforme un spray nettoyant ou bombe détachante dédiés après le dépoussiérage et le délustrage de vos chaussures puis brossez minutieusement au décrottoir pour éliminer taches et saletés.
Comment nettoyer des chaussures en daim sans produits dédiés
- Comment nettoyer du daim avec du talc : saupoudrez vos chaussures de talc puis laissez agir quelques heures avant de brosser soigneusement.
- Comment nettoyer du daim au vinaigre blanc : utilisez une brosse à ongle imbibée une solution faite d'1/3 de vinaigre blanc, de 2/3 d'eau tiède et d'une goutte de liquide vaisselle, brossez vigoureusement à l'aide d'une éponge humide avant de sécher avec un linge propre.
- Comment nettoyer du daim à l'ammoniaque : nettoyez vos chaussures fenêtres ouvertes avec une brosse à ongle imprégnée d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle et de 3 ou 4 gouttes d'ammoniaque. Puis séchez avec un linge propre et brossez à nouveau après avoir appliqué du talc et laissé agir plusieurs heures.
- Comment nettoyer du daim au White Spirit : muni de gants de ménage, passez un linge imbibé de white-spirit avant de rincer avec un linge humide.
- Comment nettoyer du daim à la Terre de Sommières : saupoudrez de Terre de Sommières puis frottez à l'aide de l'index les zones les plus sales avant de les brosser.
Comment nettoyer des chaussures en daim pour en supprimer la mauvaise odeur
Pour nettoyer du daim et en supprimer la mauvaise odeur, saupoudrez d'une épaisse couche de bicarbonate avant de faire bien pénétrer la substance par massage. Puis laissez agir 12 heures avant de brosser.
Comment nettoyer des chaussures en daim et les entretenir
Nettoyer du daim ne suffit pas pour le faire durer : en effet, seul un entretien adapté vous permettra de conserver vos chaussures longtemps. À commencer par leur imperméabilisation via l'application d'un rénovateur daim ou d'un imperméabilisant anti-tache. Cela permettra de protéger vos chaussures des taches et de la saleté.
La vaporisation de ces produits devra se faire à 30 cm sur les deux chaussures sur toute leur surface. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de répéter cette opération 1 fois par mois l'été et tous les 15 jours en hiver.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment laver une casquette ici !