Rattraper un pull feutré, c’est possible !
Comment défeutrer un pull ? Voilà une question qui se pose souvent ! En effet, la laine est une matière très délicate qu’il faut entretenir avec précautions. Si vous la lavez à une température trop élevée, les fibres vont se resserrer et le pull va rétrécir, en prenant un aspect rigide : on parle alors d’un pull feutré. Mais ne paniquez pas si cette mésaventure vous arrive : en suivant nos conseils, vous allez savoir comment défeutrer un pull pour lui redonner sa beauté initiale !
Défeutrer un pull avec du vinaigre blanc
Pour défeutrer un pull avec cette méthode, vous aurez besoin de vinaigre blanc à diluer dans de l’eau froide à raison d’un verre de vinaigre pour un litre d’eau. Plongez votre pull feutré dans ce mélange pendant au moins 12 heures, en veillant à l’étirer régulièrement afin d’assouplir les fibres. Une fois les 12 heures écoulées, rincez le pull à l’eau claire, essorez-le et faites le sécher à plat sur une serviette-éponge.
Comment défeutrer un pull en utilisant de l’après-shampooing ?
Il est possible de défeutrer un pull avec de l’après-shampooing en diluant une à deux cuillères à soupe de ce produit dans de l’eau froide. Faites tremper votre pull rétréci dans ce bain durant environ trois heures, en l’étirant toutes les heures pour que la mixture imprègne bien toutes les mailles. Rincer dans de l’eau claire agrémentée de vinaigre blanc, essorez délicatement et laissez sécher à plat entre deux serviettes.
Sauver un pull feutré avec de la glycérine
Si vous n’avez pas de glycérine chez vous pour défeutrer un pull, vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou dans en grande surface. Le principe consiste à faire tremper le pull feutré dans un mélange d’eau froide et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine par litre d’eau). Laisser tremper pendant 10 heures et essorer délicatement. Vous pouvez ensuite faite sécher le pull sur un cintre à épaulettes : le poids du pull va étirer les fibres et rendre à votre vêtement sa taille initiale.
L’eau de cuisson des haricots blancs au secours du pull feutré
Ce procédé pour défeutrer un pull est à peu près le même que celui cité dans les astuces précédentes, sauf que c’est à vous de créer le produit miracle en cuisant des haricots blancs. Une fois les haricots cuits, laisser refroidir le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit tiède. Plonger votre pull dans ce liquide et étirer les fibres de laine tous les ¼ d’heure. Il n’y a pas de temps précis pour cette manipulation, à vous de sentir à quel moment votre pull semble avoir retrouvé toute sa souplesse. Laissez-le ensuite sécher à plat, après un essorage délicat mais efficace entre deux serviettes.
Utiliser un fer à repasser à vapeur pour défeutrer un pull
Comment défeutrer un pull avec un fer à repasser ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de faire chauffer votre fer à repasser à une température convenant pour la laine. Étalez votre pull et repasser le tout étirant les mailles : avec la vapeur du fer, les fibres vont se desserrer et reprendre leur taille initiale. Attention : pensez à passer le fer plusieurs fois au même endroit en étirant les mailles dans tous les sens afin que le pull feutré récupère à la fois sa longueur initiale, mais aussi sa largeur !
Comment défeutrer un pull ? Voilà une question que vous ne vous poserez plus ! Grâce à toutes nos astuces, vous savez à présent comment défeutrer un pull délicatement, sans maltraiter la laine avec des produits chimiques.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment laver une casquette !