Les taches de sang sont connues pour être difficiles à enlever surtout si elles ont eu le temps de sécher. Si vos vêtements, vos draps, vos tapis ou autres textiles sont maculés de sang, sachez qu'il existe des solutions pour venir à bout de ces taches tenaces même si elles sont incrustées. Voici donc quelques méthodes simples pour nettoyer une tache de sang.
Conseils de base pour savoir comment retirer une tache de sang
– Préférez l'eau froide ou utilisez un glaçon pour diluer le sang (l'eau chaude fixe le sang sur les fibres textiles).
– Au lieu de frotter une tache de sang, tamponnez-la pour éviter de l'étendre
– Testez votre détachant sur une surface de tissu peu visible avant utilisation pour éviter des décolorations en cas d'utilisation de produit inapproprié.
– Procédez à un lavage rapide de vos textiles après le détachage pour éliminer les éventuelles traces laissées par le détachage.
– Rincez la zone détachée pour éliminer les résidus de produits susceptibles d'abîmer vos textiles.
Comment nettoyer une tache de sang avec des produits naturels
Tous additionnés d'eau froide, le savon de Marseille, le savon noir, le sel, le sérum physiologique et l'eau oxygénée peuvent aider à retirer tache de sang frais. Il faut pour cela appliquer le produit directement sur la tache. Si vous souhaitez retirer tache de sang au savon, au sel ou au sérum physiologique, faites émulsionner ou appliquez le produit sur la tache avant rinçage. Si vous optez pour l'eau oxygénée, nettoyez votre textile avec un linge imbibé avant rinçage.
Pour nettoyer une tache de sang frais, vous pouvez aussi appliquer différentes pâtes fabriquées à partir de produits naturels :
– farine, Maïzena ou talc + eau
– amidon et eau + eau oxygénée
– vinaigre et amidon
– sel + eau
Il suffit ensuite de laisser sécher la pâte avant de l'éliminer et de rincer ou laver le tissu.
Notez par ailleurs qu'un trempage à l'eau froide toute une nuit est également efficace pour nettoyer une tache de sang sur textiles lavables et non décolorables.
Comment retirer une tache de sang incrustée avec des produits chimiques
Pour retirer tache de sang incrustée ou autre salissure, il est possible d'utiliser les produits suivants après un rinçage :
– acide tartrique
– alcool à 70°
– ammoniaque
– aspirine
– cristaux de soude
– nettoyant pour four (textiles solides)
Utilisez ces ingrédients en tamponnant ou en frottant délicatement la tache avec un linge imbibé de solution produit+eau avant de rincer abondamment à l'eau froide.
Comment retirer une tache de sang sur du synthétique ou des fibres naturelles
Comment retirer une tache de sang sur du synthétique
Frotter délicatement la tache avec du papier absorbant avant de tremper dans une solution d'eau savonneuse froide. Si la tache ne disparaît pas, tamponner un chiffon imbibé d'une solution composée d'eau et d'aspirine. Si la tache ne part toujours pas, essayez la technique avec le sérum physiologique.
Comment retirer une tache de sang sur des fibres naturelles
Utilisez la méthode de nettoyage à l'eau savonneuse froide, la méthode de nettoyage au sel et à l'eau, la méthode de la fécule de pomme de terre ou celle du vinaigre blanc. Si la tache persiste, la javel peut être efficace mais attention : elle décolore.
Comment retirer une tache de sang sur des textiles délicats (laine ou soie)
Nettoyez délicatement la tache fraîche avec de l'amidon humide ou de l'eau savonneuse avant de rincer et sécher. Pour retirer tache de sang plus tenace, tamponnez à l'eau oxygénée avant rinçage à l'eau froide.
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Le nettoyage au bicarbonate de soude !