Comment nettoyer ses bijoux en argent : des méthodes originales, efficaces, insolites !
A la fois sobres et élégants, fins et faciles à porter, les bijoux en argent s'associent facilement avec tous les styles vestimentaires. Des férus de la mode aux amateurs d’accessoires, rares sont ceux qui aujourd’hui n’en possèdent pas. Vous ne savez pas comment nettoyer l'argent ? Si vous souhaitez éviter l’oxydation, les tâches et les rayures sur vos bijoux préférés, inutile de vous déplacer jusqu’à la boutique du bijoutier : voici quelques conseils d’entretien et de nettoyage à la fois économiques et écologiques, pour enfin savoir comment nettoyer un bijou en argent.
Comment nettoyer un bijou en argent à l’aide de produits d’entretien usuels ?
Rien de plus facile, pour entretenir ou nettoyer ses bijoux en argent, que d’utiliser des produits usuels qui se trouvent déjà à portée de main. Dans cette optique, impossible de ne pas citer un incontournable du nettoyage écologique : le bicarbonate de soude ! Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau tiède, imbibez une brosse à dent (propre et à poils souples, réservez cette brosse à dents pour l’entretien de vos bijoux) de la mixture et frottez doucement votre bijou en argent avec. Vous pouvez également réaliser la même action en mélangeant bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Il s'agit de l'association de produits la plus fréquemment conseillée à ceux qui se demandent comment nettoyer l'argent.
Pour nettoyer des bijoux en argent, vous pouvez aussi utiliser votre fameuse brosse à dents associée à du dentifrice, imbibée d’eau.
Si vous voulez que vos bijoux brillent de mille feux, le blanc de Meudon est votre meilleur allié. Il vous suffira de frotter vos objets en argent avec un chiffon trempé dans le blanc de Meudon pour obtenir des résultats rapides et sans pareil.
Enfin si vous ne souhaitez pas frotter vos bijoux par peur de les abîmer, il suffit de les laisser tremper dans du vinaigre blanc pendant deux jours, en veillant à ce qu’ils soient totalement immergés. Un fois les deux jours passés, contentez-vous de rincer vos bijoux et essuyez-les avec un chiffon très doux. Ils auront alors retrouvé l’éclat de leur jeunesse !
Comment nettoyer un bijou en argent à l'aide de produits alimentaires ?
Outre les produits ménagers, vous trouverez de fabuleux alliés de nettoyage dans votre cuisine.
Le citron, par exemple, qui vous permettra de raviver les couleurs de vos bijoux. Versez le jus d’un citron pressé sur un chiffon propre, frottez doucement le bijou avec, puis rincez-le en trempant ce même chiffon dans un peu d’eau. Il vous suffira d’utiliser une peau de chamois ou un chiffon doux pour essuyer votre trésor.
Méthode plus atypique, en cas de panne de citron, faites tremper votre bijou dans de la bière durant une journée avant de le rincer et de l’essuyer, toujours avec une peau de chamois ou un chiffon doux (afin d’éviter les rayures, on ne le répétera jamais assez).
Pour faire briller vos bijoux en argent et leur donner un petit coup de neuf, vous pouvez vous contenter de les frotter avec de la mie de pain. Astuce de grand-mère très efficace pour lustrer vos bagues pendant le dîner.
Si vous vous être déjà demandé comment nettoyer l'argent oxydé, voire totalement noirci, l’utilisation du sel pourrait vous sauver la mise. Attention toutefois, cette technique est contre-indiquée si le bijou comporte des pierres précieuses ou des diamants. Pour désoxyder vos bijoux, placez-les au centre d’une feuille d’aluminium que vous aurez placée en coupelle dans un bol au préalable. La face brillante doit être au fond du bol. Saupoudrez vos bijoux de sel de cuisine et versez enfin de l’eau bouillante sur le tout. Au bout de dix minutes, plongez vos bijoux en argent dans de l’eau claire pour les rincer, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon doux.
Comment nettoyer l'argent : des astuces surprenantes et efficaces ?
Quelques produits surprenants qui pourront vous permettre d’entretenir ou de nettoyer vos bijoux en argent : la cendre froide et la craie blanche, que vous pouvez utiliser pour lustrer vos bijoux à l’aide d’une brosse à dent souple, et la gomme blanche, à l’effet et à l’utilisation similaires à celle de la mie de pain !
Nettoyer des bijoux en argent rayés ou ornés de pierres précieuses
Comment nettoyer un bijou en argent orné de diamants ou de pierres précieuses ? Pour cela, mieux vaudra utiliser pour le nettoyer un chiffon microfibre humide. Si le bijou est vraiment sale, vous pourrez alors verser sur le chiffon une goutte d’alcool à 70°. Pour ne pas abîmer les pierres, attention de ne pas les laisser trop longtemps tremper dans de l’eau savonneuse (enlevez bien vos bagues avant de faire la vaisselle!). Pour entretenir les pierres, enfin, rien de tel que la peau de chamois, tout aussi recommandée pour sécher vos bijoux en argent.
Vous vous demandez comment nettoyer un bijou en argent rayé, et effacer ces rayures ? Pour cela, l’utilisation de produit à polir les métaux, du dentifrice ou de l’efface-rayures est particulièrement indiquée. Vos bijoux retrouveront l’apparence du neuf et toutes les rayures disparaîtront !
Il existe de nombreuses techniques originales, écologiques et économiques pour nettoyer des bijoux en argent. A vous maintenant de les tester et de retenir celle qui vous convient le mieux. Vos petits trésors vous remercieront !
Pour consulter nos tarifs cliquez ici, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre article sur Comment nettoyer des bijoux en or !