Comment laver un pull en laine ?
Quel plaisir de porter ce magnifique vêtement en cachemire dans lequel on se sent si bien ! Mais nos vêtements perdent de leur fraîcheur. Et la laine, c'est bien connu, c'est délicat ! Très délicat ! Alors, comment laver un pull en laine ?
Une attention de chaque instant
A matière précieuse, attention particulière ! Avant de vous demander comment laver la laine, il faut s'inquiéter des mauvais traitements que l'on fait subir à nos vêtements fragiles. Pour protéger ceux-ci, évitez de les jeter pèle-mêle dans le panier de linge sale. Pour préserver les fibres de toute torsion inutile, préférez un pliage soigné et réservez-les dans une corbeille jusqu'au moment du lavage.
Comment laver la laine – option 1 : le lavage à la main
Inutile d'actionner le programme lavage laine de votre machine pour un seul article à laver. Une eau à peine tiède (30°max.) voire froide, avec une lessive spéciale laine ou, à défaut, quelques gouttes de votre shampoing habituel suffiront à lui redonner fraîcheur et gonflant. Ne le laissez pas reposer dans l'eau. Offrez-lui deux rinçages dans de l'eau froide, puis un troisième dans l'eau froide légèrement vinaigrée (2 ou 3 gouttes de vinaigre blanc). Ne tordez surtout pas votre vêtement pour l'essorer. Posez-le à plat sur une serviette éponge que vous roulerez délicatement sur elle même afin qu'elle absorbe le trop-plein d'eau. Etalé sur une nouvelle serviette, il séchera ainsi à plat, à l'abri du soleil.
Et en machine, comment laver un pull en laine ?
La fiabilité de votre machine et de son programme de lavage laine sont déterminants. Il faut laver votre vêtement sur l'envers. Pour éviter la formation de bouloches, idéalement placez-le dans un filet à linge ou dans une taie d'oreiller. Un vêtement par filet ou par taie. Les fibres ne frotteront pas contre les autres vêtements ou contre le tambour de votre machine.
Comment laver la laine, avec quelle lessive ?
La lessive utilisée pour le linge courant est bien trop détergente. Préférez une lessive spéciale pour laine ou cachemire, sans adoucissant ni agent de blanchiment. N'ajoutez surtout pas de détachant. Vous pouvez maintenant lancer le programme lavage laine ou délicat, en vérifiant que la température ne dépassera pas 30° et que le cycle sera inférieur à 90 minutes. Pour l'essorage, si votre pull est protégé par une taie ou un filet, la rotation du tambour à 1000 tours/minutes est tout à fait possible, et même préférable à une rotation plus lente.
Et le séchage ?
Savoir comment laver un pull en laine, c'est aussi lui permettre de sécher sans s'altérer . Interdiction absolue de placer votre pull dans le sèche-linge, il en ressortirait assurément rétréci. Par ailleurs, le poids de l'eau encore contenue dans les fibres le déformerait si vous le pendiez sur votre fil à linge ou même sur un cintre. Comme pour le lavage à la main, étalez le vêtement bien à plat sur une serviette éponge en évitant le plein soleil.
Et comment laver un pull en laine très sale ou particulièrement taché ?
Les lessives pour lainages ne sont pas toujours suffisantes à éliminer une tache ou nettoyer un pull très sale. Le savon de Marseille est idéal dans ce cas. Frottez la tache avec le pain de savon à sec et trempez après avoir laissé poser 1 ou 2 heures, ou plongez le pull dans une eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté une cuillerée d'ammoniaque. Comment laver la laine tachée de sang ? Si immerger votre vêtement en laine dans un bain d'eau froide n'a pas suffit, ajoutez-y un cachet d'aspirine.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre aarticle sur Comment nettoyer du cuir ici.