Comment entretenir votre combinaison de ski ?
Que ce soit pendant ou après l’hiver, il est important de prendre soin de sa tenue de ski. Car un vêtement mal entretenu ne durera pas dans le temps. En raison des multiples propriétés de leurs textiles (imperméabilité, déperlance, respirabilité…), leur lavage et leur entretien nécessitent une attention particulière. Cet article vous dit tout sur ce que vous devez savoir à propos.
Comment laver votre tenue de ski ?
Le lavage de votre tenue de ski en garantit le confort et la durabilité. Mais pour ne pas les endommager, vous devez suivre certaines recommandations.
Le lavage à la maison
Laver votre tenue de ski à la maison est ce qui est recommandé. Pour y parvenir, lavez cette dernière dans une machine ou à la main.
Le nettoyage en machine
Il est par excellence le type de lavage qui convienne à votre combinaison de ski. Toutefois, avant d’y procéder, jetez un coup d’œil à l’étiquette de votre vêtement. Les fabricants y indiquent souvent la température à laquelle laver ce dernier. À défaut, lavez votre vêtement à une température n’excédant pas 30 degrés Celsius.
Par ailleurs, il est préférable de bien fermer tous les zips, bandes Velcro, boutons, etc. Car ces derniers pourraient s’accrocher au cours du lavage. Ce qui abîmera votre combinaison de ski. N’oubliez pas de retourner votre vêtement pendant le lavage pour nettoyer son envers.
Aussi, pour ne pas endommager votre tenue, évitez les lessives en poudre. Optez plutôt pour une lessive spécialement prévue à cette fin. De même, évitez de surcharger votre machine à laver. Le bac à détergent de cette dernière doit également être très propre.
Enfin, pour conserver les couches hydrofuges de votre tenue, tous résidus de lessive devront être enlevés de votre combinaison de ski. Pour vous en assurer donc, deux cycles de rinçage sont recommandés.
Le nettoyage à la main
Si éventuellement votre machine à laver était trop petite ou que vous n’en aviez pas, ne paniquez surtout pas. Vous pouvez laver votre tenue de ski à la main.
Pour ce faire, remplissez votre baignoire d’eau tiède ou froide, jamais d’eau chaude. Y ajoutez un peu de votre shampoing ou une lessive liquide. Plongez-y votre combinaison de ski. Utilisez une brosse à dents que vous imbibez du shampoing ou de la lessive pour frotter les tâches et parties sales. Attention, le frottement doit se faire en douceur.
Enfin, procédez à un rinçage à l’eau tiède et égouttez. Évitez surtout de tordre votre tenue, ça pourrait l’endommager.
Le lavage à sec
Ce type de lavage est généralement déconseillé. Ceci, en raison des solvants qu’utilisent les pressings. Ces derniers pourraient détruire le traitement permettant à votre combinaison de ski d’être imperméable.
Toutefois, si vous êtes sûr que votre laverie est expérimentée dans le nettoyage de tenues de sport spécialisées, vous pouvez lui confier le lavage de votre vêtement de ski.
Comment réactiver l’imperméabilité de votre combinaison de ski ?
Votre combinaison de ski se compose de membranes très fragiles. Ce qui la rend particulièrement imperméable. Mais le temps a un effet sur cette grande résistance à l’eau. Lorsque ceci se produit, vous n’avez pas besoin de changer de vêtement de ski. Vous pouvez en réalité rendre votre tenue imperméable à nouveau.
Pour y parvenir, vous pouvez immerger cette dernière dans un produit imperméabilisant à l’intérieur de votre machine à laver. Il est recommandé de choisir un produit laissant respirer les fibres de votre vêtement.
S’il vous est impossible de le faire à la maison, vous pouvez confier cette tâche à votre pressing.
La Teinturerie peut aussi vous donner des conseils individualisés pour un vêtement en particulier en vous rendant à cette adresse.