Enlever une tache de vin en un tournemain
Comment enlever une tache de vin ?
Un petit geste maladroit suffit pour voir se répandre sur une nappe, un vêtement ou une moquette un verre de vin rouge ou blanc. Quand on sait à quelle vitesse ce délicieux liquide peut tacher un tissu, on peut avoir tendance à paniquer et à crier à la catastrophe. Sauf si on connaît quelques astuces pour enlever des taches de vin fraîchement renversé ou enlever des taches de vin qui s'accrochent. Nous vous livrons sans plus tarder des techniques efficaces.
Comment enlever une tache de vin rouge fraîchement renversé
Eau savonneuse + alcool – Imprégnez un linge d'eau et d'une goutte d'alcool à 70 degrés, frottez le vêtement et rincez.
Vin blanc – Verser sur le vêtement taché du vin blanc, épongez avec une feuille d'essuie-tout puis rincez.
Bicarbonate + citron – Mélanger du bicarbonate de soude et du citron pour faire une pâte que vous appliquerez sur la tache. Laissez agir quelques secondes, frottez et rincez.
Nettoyant pour le four (sur un vêtement blanc uniquement) – Vaporisez le produit sur le vêtement, frottez et rincez.
Comment enlever une tache de vin rouge ancienne
Les taches de vin rouge sont reconnues faire partie des taches les plus récalcitrantes. De telle sorte que même si vous êtes intervenu rapidement lorsque du vin a taché un tissu quelconque, la tache peut très bien ne pas être partie au lavage. Alors comment enlever une tache de vin rouge sèche sur un tissu, un vêtement ou des chaussures ? Voici pour ce faire trois astuces de grand-mère.
Comment enlever une tache de vin ancienne sur des tissus en denim, laine ou coton
Citron + eau savonneuse – Frottez la tache de vin avec un mélange d'eau tiède et de jus de citron. Rincez et lavez à l'eau froide ou en machine en ne dépassant pas 30 degrés.
Poudre pour lave-vaisselle – Après avoir humidifié la tache, appliquez de la poudre pour lave-vaisselle en la faisant bien pénétrer dans le tissu. Laissez agir pendant cinq minutes, frottez et rincez.
Liquide vaisselle + amoniaque + eau – Pour cette astuce, enfilez des gants au préalable et veillez à bien aérer la pièce. À l'aide d'un linge imprégné d'une solution composée de 1/3 de liquide vaisselle et de la même quantité d'ammoniaque et d'eau, tamponnez la tache, frottez délicatement, rincez et lavez.
Comment enlever une tache de vin ancienne sur d'autres couleurs et types de tissus
Eau javelisée – Sur un vêtement blanc, versez d'abord de l'eau sur la tache puis une goutte d’eau de javel. Frottez doucement, rincez et lavez.
Vinaigre blanc + eau – Sur un vêtement coloré, verser une bonne quantité d'un mélange composé d'eau et de vinaigre blanc (moitié eau, moitié vinaigre) sur la tache et épongez avec une feuille essuie-tout. Versez ensuite quelques gouttes de vinaigre, frottez, rincez et lavez.
Eau gazéifiée + gel nettoyant + eau de javel – Sur un vêtement de couleur crème fait de lin et de coton, laissez tremper quelques minutes la tache dans un peu d'eau gazéifiée (type Perrier) et frottez doucement la tache avec un mélange de gel nettoyant (pas de savon) et d'eau de javel.
Comment enlever une tache de vin blanc
Liquide vaisselle – Appliquez du liquide vaisselle sur la tache, frottez, laissez agir quelques minutes puis lavez le vêtement en machine. Ajoutez un peu d'eau de javel à l'eau de lavage si la tache résiste.
Farine – Saupoudrez le vêtement de farine, laissez sécher puis brossez.
Pour enlever des taches de vin blanc anciennes, imbibez le tissu de lait, pour un vêtement blanc, utilisez de l'eau oxygénée et pour un vêtement coloré, optez pour de l'alcool ménager.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur Comment créer sa recette de lessive maison ici.