Pour savoir comment enlever l'électricité statique d'un vêtement, il est tout d'abord important de comprendre l'origine du phénomène. En particulier, l'électricité se forme en l'absence d'humidité. Les fibres naturelles, telles que le coton ou la laine, retiennent davantage l'humidité que les fibres synthétiques. C'est pourquoi les fibres synthétiques sont plus sujettes à l'électricité statique. Il existe diverses solutions pour supprimer une telle accumulation d'électrons chargés sur vos vêtements. De plus, quelques techniques permettent de prévenir son apparition.
4 solutions simples pour enlever électricité statique vêtement
Avec une feuille antistatique, frottez l'intérieur de votre tissu afin de transférer les électrons sur la feuille. Si le vêtement colle encore un peu, utilisez un vaporisateur d'eau, mouillez légèrement votre tissu puis laissez sécher. Vous pouvez également utiliser de la laque aérosol en vaporisant la solution sur votre vêtement à une bonne distance. Ou bien encore, utilisez de la crème hydratante sur votre peau aux endroits les plus sensibles à l'électricité statique. Vous éviterez ainsi qu'elle s'y accumule. D'autres astuces, autres que ces 4 solutions, peuvent vous aider à résoudre comment enlever l'électricité statique d'un vêtement.
Utiliser un objet métallique connecté au sol
Pour enlever électricité statique vêtement, vous pouvez simplement toucher un objet en métal connecté au sol. Une autre option consiste à repasser votre vêtement en utilisant un fer à repasser à la température la plus basse. Le métal de votre fer permet de conduire l'électricité statique vers la prise de terre. Ainsi, votre vêtement est "déchargé" de l'électricité statique qu'il avait.
Un conseil : évitez les assouplissants
Les assouplissants peuvent être à l'origine du problème d'électricité statique. Il est conseillé d'éviter leur utilisation sur les vêtements en fibres synthétiques.
Prévenir l'électricité statique
Au lieu enlever électricité statique vêtement, vous pouvez éviter cette accumulation en supprimant sa source. Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme augmenter l'humidité de votre maison. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur. Vous pouvez également laver votre vêtement en machine à laver, faites-le sur un cycle délicat. Un autre petit conseil astucieux, ajoutez du bicarbonate de soude. Si vous passez votre vêtement ensuite dans un sèche-linge, utilisez une feuille antistatique, et veillez à ne pas laisser trop longtemps votre vêtement au sèche-linge pour éviter le sur-séchage. Retirez-le encore légèrement humide et laissez-le plutôt sécher naturellement en l'accrochant sur un cintre ou sur une corde à linge. Encore une fois ne le laissez pas trop longtemps sur la corde, il risquerait également d'accumuler de l'électricité statique. Enfin, un dernier conseil sur comment enlever l'électricité statique d'un vêtement, marcher à pieds nus. Cela permet de diminuer la quantité d'électricité statique qui s'accumule dans votre corps. En effet, c'est généralement votre propre corps qui charge vos vêtements.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre article sur comment parfumer votre linge ici.