Lavage polyester : simplifiez-vous la tâche
Les vêtements en polyester ont parfois mauvaise réputation mais les fibres de polyester sont une partie importante de l'univers du prêt-à-porter. Les microfibres et les vêtements de sport haute performance contiennent souvent des fibres de polyester. De plus, l'ajout de polyester aux tissus de coton a révolutionné les vêtements faciles d'entretien en supprimant l'étape du repassage ! Nous vous donnons toutes les astuces pour savoir comment laver polyester. A La Teinturerie, nous savons tout nettoyer et notamment le polyester, et voici quelques conseils précieux à ce sujet !
Vêtements : comment laver le polyester
Les fibres de polyester sont résistantes, durables, résilientes et peuvent être tissées ou tricotées en plusieurs poids et textures. Le polyester est un tissu facile d'entretien si vous le lavez à l'eau tiède et jamais à haute température. Pour le polyester lavage, il est conseillé d'utiliser un bon détergent avec des enzymes qui vont supprimer les taches efficacement.
Polyester lavage et chaleur
La chaleur, associée à la rotation du tambour peuvent créer des plis tenaces. Si la pression de la vapeur peuvent parfois en venir à bout, une température trop élevée sur le fer à repasser peut également provoquer la fonte, le rétrécissement et créer des trous. C'est pourquoi il est nécessaire d'être vigilant aussi lors de l'étape du repassage.
Toutes les fibres synthétiques sont sensibles à la chaleur et à des températures élevées d'un sèche-linge. Attention, le repassage est lui aussi une étape délicate qui peut éventuellement abîmer le textile.
Les taches et le lavage polyester
Quid du lavage polyester en cas de tache ? Lorsqu'une matière grasse entre en contact avec un tissu de polyester, il peut être difficile de la faire disparaître, sauf si on la traite immédiatement. La meilleur chose à faire est d'utiliser un bon détachant pour pré-traiter et ensuite laver avec un détergent puissant.
Vérifiez toujours que les taches ont disparu avant de placer votre linge dans le sèche-linge. En effet, la chaleur de cet appareil ne ferait que fixer les taches de graisse et les rendre presque impossibles à enlever.
Laver le polyester : le blanchiment au chlore
Peut-on, et comment laver polyester avec du chlore ? Comme avec la plupart des tissus, les vêtements en polyester blanc peuvent devenir terne et même jaunis. Ses couleurs brillantes peuvent ternir en raison du transfert de colorant d'autres tissus ou du résidu de détergent / assouplissant de tissu laissé dans les fibres. La clé pour éclaircir et blanchir le polyester est de ne jamais utiliser le chlore. L'agent de blanchiment contenu dans le chlore endommage le polyester en enlevant le revêtement extérieur. Les vêtements blancs deviendront encore plus jaunes.
Au lieu de cela, optez pour de l'eau de Javel et de l'eau chaude. Mélanger suffisamment d'eau de javel et d'eau en suivant les instructions sur l'emballage pour immerger complètement les tissus. Laisser tremper les vêtements sales dans la solution pendant plusieurs heures, puis laver comme vous en avez l'habitude.
Comment prévenir le froissement des tissus en polyester ?
L'une des raisons majeures du succès du polyester est qu'il se froisse peu. Cependant, si le polyester est fortement plissé ou froissé, il peut être très difficile d'enlever les plis sans endommager le tissu.
Ainsi, en termes de polyester lavage, un facteur important de soin est d'empêcher qu'il ne se froisse trop. Suivez ces conseils pour vous assurer que le tissu conserve sa qualité et son éclat !
Conseil lavage : ne surchargez pas la machine à laver
Ne surchargez pas la machine à laver, les vêtements devraient bouger librement.
Utilisez de l'eau froide ou tiède pour le lavage et le rinçage. Sortez les vêtements du tambour immédiatement à la fin du cycle et étendez-les sur des cintres afin de permettent aux plis de se détendre pendant quelques heures.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à consulter notre rubrique sur nos prestations en pressing et blanchisserie haut de gamme.